Panier

Livraison offerte à partir de 50€ d’achat

Comment attacher des rideaux

Comment attacher des rideaux ? 5 idées créatives

Le choix des rideaux ou de votre voilage a une importance capitale pour mettre en valeur votre pièce et apporter la touche finale à votre décoration intérieure. Un peu comme le vêtement de votre fenêtre, leur couleur ainsi que leur matière de fabrication auront une totale influence sur l’atmosphère générale de la pièce. Subtilement choisis, ils peaufinent une ambiance. Leur fixation est également à prendre en considération. En effet, un mauvais choix de support peut venir controverser l’allure générale que vous souhaitez donner à la pièce. Ainsi, si le premier critère dans le choix d’un rideau est sa matière, le système d’attache arrive en seconde position.

Outre les traditionnels œillets et les tringles bois ou métal, il existe plusieurs possibilités pour attacher judicieusement des rideaux et certaines ne manquent pas d’originalité si vous souhaitez vous démarquer.

Remplacer la tringle par une branche d’arbre pour un style maison de campagne

Si vous avez choisi le style maison de campagne pour votre intérieur

Cette option viendra sublimer votre décoration avec chaleur et caractère, tout en préservant votre porte-monnaie. En effet, vous pouvez dénicher vous-même votre branche d’arbre lors d’une balade en pleine nature, et vous vanter par la suite d’avoir réalisé vous-même votre installation. Afin de partir à la recherche de la branche idéale, déterminez quelle essence de bois vous désirez et quel rendu vous souhaitez obtenir.

Rideaux doublés sur un mur

Quel type de bois sélectionner ?

Presque tous les bois peuvent convenir. Les branches du mûrier et du noisetier étant fines, elles seront plutôt destinées au support d’un voilage, alors que les branches du chêne et du pin, plus imposantes, pourront supporter un tissu plus épais et donneront un effet rustique. Le bouleau et le bois flotté ont le vent en poupe en ce moment. Si vous souhaitez vous éloigner de la couleur du bois traditionnelle, optez pour les bois exotiques dont les couleurs vont du gris au terracotta. Enfin en choisissant les branches de ceps de vigne, vous obtiendrez un rendu plus noueux et saillant.

Lorsque vous reviendrez de votre excursion bucolique, triomphant, votre branche à la main, prenez quelques précautions. Laissez-la d’abord sécher plusieurs jours à l’abri de l’humidité. Une fois que le bois est parfaitement sec, assurez-vous qu’il n’est pas abîmé, cassant ou friable avant de le traiter. En effet, une fois séparé de l’arbre, le bois est un matériau organique, vivant, qui évolue et qui peut pourrir.

Quel type de rideaux suspendre à votre branche d’arbre ?

Suspendez ensuite des rideaux de tons naturels comme le gris, le beige, le taupe ou encore le ficelle. Complétez votre décoration en optant pour des objets de décoration aux matières naturelles. Vous obtiendrez l’ambiance chaleureuse du style maison de campagne.

Remplacer la tringle par une rame de bateau ou une corde pour créer une ambiance bord de mer

Une rame de bateau ou une pagaie

Idéal si vous souhaitez peaufiner la décoration de votre maison de vacances en bord de mer, le style marin est à adopter sans hésitation. Pour une touche ultra créative, remplacez la tringle de votre fenêtre par une rame de bateau ou une pagaie. Vous trouverez facilement des rames de décoration prêtes à l’emploi sur internet, ou des sites proposant des rames à peindre.

Pour minimiser davantage votre budget, vous pouvez même consulter les sites de ventes d’objets d’occasion. Dans ce cas, vous devrez simplement poncer la rame au papier de verre très fin ou à la ponceuse électrique, la dégraisser à l’acétone, et la peindre selon votre goût. Pour la finition, optez au choix pour un vernis mat ou satiné. Cette rame accueillera avec harmonie votre voilage ou votre rideau.

Afin de conserver l’esprit marin, optez pour des teintes douces comme le bleu et le blanc ou des imprimés à motifs évoquant la mer : poissons, étoiles de mer, coraux, coquillages, laissez aller votre imagination jusqu’à la décoration générale de la pièce. Vous pouvez également confectionner une embrasse en corde en forme de nœud de marin.

Une variante intéressante consiste à insérer une corde dans les anneaux du rideau et s’en servir comme attache pour l’accrocher.

Une corde

Vous pouvez également utiliser une corde. Peu coûteuse puisque vous pouvez utiliser du matériel de récupération, sa texture à l’esprit naturel s’associera parfaitement au thème marin. Faites attention toutefois à ne pas utiliser une corde trop usée, qui aura tendance à s’effilocher et perdre ses fibres. Exagérez le style marin jusqu’à suspendre un filet de pêche par-dessus votre voilage. Enfin si vous préférez opter pour des rappels en rotin, osier ou bambou dans votre décoration, exposant un macramé et du mobilier en bois brut, vous obtiendrez divinement un style bohème chic.

Rideaux accrochés

Faire un rideau à nouettes

Que sont les nouettes ?

Les “nouettes” sont des morceaux de tissu type lacets ou rubans placés au niveau de la tête de rideau, partie supérieure du rideau, sous forme de petits nœuds, et qui vont servir à relier le rideau à la tringle. Elles ont souvent le défaut de ne pas vraiment glisser correctement. Pour remédier à ce problème, fixez les nouettes sur des anneaux. Les nœuds peuvent ainsi se décliner en plusieurs versions : nœud papillon, nœud de cravate, double nœud… Vous pouvez utiliser le même tissu que celui du rideau ou opter pour une matière totalement différente. Cette guirlande de petits nœuds va apporter du charme et de l’élégance à votre pièce.

Comment accentuer ce style romantique ?

Vous pouvez compléter ce style romantique en optant pour des rideaux ou des voiles blancs, roses poudrés, dans votre salon. Dans votre chambre à coucher, vous pourrez également reproduire les nouettes sur un lit blanc à baldaquin. Usez de matériaux en dentelle pour compléter votre décoration, ajoutez-y des pots de fleurs séchées et des bougies. Et pour une touche finale élégante et raffinée, optez pour une embrasse en perles de culture ou même en maillons de chaîne.

Opter pour une simple planche en bois à fixer au mur

Si votre décoration s’oriente vers un style totalement shabby chic, et pour d’avantage d’originalité, vous pouvez laisser de côté la tringle et opter pour un concept totalement différent, la planche en bois, que vous viendrez fixer au-dessus de votre fenêtre et sur laquelle des crochets viendront supporter un rideau à pattes de préférence. Cette technique ne permettant pas de faire glisser le rideau, il est judicieux de prévoir une ouverture constante du rideau.

Pour cela, vous pouvez superposer deux rideaux ou deux voilages, retenus de part et d’autre par des embrasses en bois et en forme de cœur pour plus de féminité et de romantisme. Shabby signifiant usé, le style shabby chic prônera les éléments de décoration vintage, qui par leurs traces de vieillissement, racontent une histoire.

Ainsi pour rester dans ce thème privilégiez du mobilier qui semble avoir vécu ou des éléments de décoration patinés. Optez aussi pour des embrasses comportant des moulures brossées. Le textile à privilégier pour un tel esprit doit être léger et fin. Du voile dans les tons féminins et neutres comme l’écru ou les pastels poudrés viendront souligner votre intérieur.

Rideaux noirs et une fenêtre

N’hésitez pas à vous inspirer de projets existants afin de créer votre propre style. En effet, la décoration étant le reflet de vous-même, elle doit vous correspondre et faire parler votre créativité. La tendance étant au mélange des genres, des thèmes et des matières, profitez-en pour faire vos propres expériences afin de trouver le style qui vous convient et dans lequel vous vous sentez bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.