Panier

Livraison offerte à partir de 79€ d’achat

Comment choisir la couleur de ses rideaux

Comment choisir la couleur de ses rideaux ?

Vous souhaitez installer des rideaux ou des voilages à votre fenêtre ou peut-être changer ceux déjà existants, mais hésitez fortement sur leur couleur. En effet, au-delà de leur fonction initiale de vous protéger des regards indiscrets et préserver votre intimité, les rideaux sont un vrai élément de décoration dans votre intérieur. Leur couleur aura une totale influence sur l’atmosphère générale de la pièce. Des rideaux aux couleurs inadaptées peuvent assombrir une pièce ou alors être en adéquation avec le style général de celle-ci et pourraient même anéantir votre travail d’harmonisation.

Un choix judicieux de couleur viendra en revanche apporter la touche finale à votre thème et sublimera intelligemment l’ambiance du lieu. Il est donc primordial de choisir la couleur de vos rideaux avec attention. Afin de ne pas commettre d’erreur et opter pour le bon coloris, plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Choisir la couleur de ses rideaux en fonction des murs

Choisir la couleur de ses rideaux en fonction de la couleur des murs

Avant toute chose, il est impératif de tenir compte de la couleur de vos murs, qui constituera la contrainte principale dans votre choix, la trame de base de votre réflexion. En effet, les murs occupent la plus grande partie du visuel d’une pièce. La décoration doit ainsi être en harmonie avec eux.

Pour des murs blancs, le choix de couleurs des rideaux à la fenêtre n’aura aucune limite, tant que la couleur s’adapte avec le mobilier. Si celui-ci est sobre ou minimaliste, optez pour des couleurs vives afin de créer du contraste et donc du dynamisme.
Pour des murs plutôt sombres, optez pour des rideaux couleur pastel à votre fenêtre : roses, bleus ou verts poudrés.

Pensez également à la chromatique des couleurs. Il existe un support dont l’utilisation est simple, le cercle chromatique des couleurs. Sur Internet vous le trouverez facilement. Il est basé sur le principe que les couleurs se complètent, chacune s’associant avec une autre et se mettent en valeur mutuellement. Les couples de couleurs sont donc disposés de part et d’autre du centre du cercle chromatique. A titre d’exemple, à la lecture du cercle, vous pouvez constater que la couleur opposée au bleu est l’orange.

Rideaux à la hauteur du mur

Choisir la couleur de ses rideaux en fonction de la hauteur des murs

Si les murs de la pièce sont hauts, des rideaux à la fenêtre de rayures horizontales sur une fenêtre, appelées dans le jargon des bayadères, viendront proportionner l’aspect général.

Une pièce où le plafond est bas donnera une sensation d’écrasement. Afin de modifier la perception visuelle et créer une illusion d’optique, optez pour des rideaux à rayures verticales appelées aussi rayures Pékin, qui donneront de la hauteur à votre mur en créant un élancement visuel.

Choisir la couleur de ses rideaux en fonction de la taille des pièces

Afin d’agrandir une pièce visuellement, à la fenêtre privilégiez des rideaux aux couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris…). En effet, les couleurs sombres (noir, marine, vert foncé…) auront tendance à rétrécir votre espace.

Si vous désirez en revanche réduire une pièce trop grande, l’objectif sera de créer visuellement deux espaces distincts grâce aux couleurs utilisées. En optant pour des rideaux à motifs, sur des murs unis, vous couperez l’espace vide créé par les murs. En outre, le rideau à motifs tropicaux a le vent en poupe et a pris du galon depuis deux ans. En se mettant au vert, votre intérieur prend des airs de jungle luxuriante ou de plage paradisiaque. Parmi ces motifs, on retrouvera des feuilles de bananier, des feuilles de palmier, ou même des toucans… Faites quelques rappels de ces motifs sur vos coussins, vos poufs, et vous plongerez dans une ambiance exotique à chaque entrée dans votre pièce.

Choisir la couleur de ses rideaux en fonction de votre thème de décoration

Le conseil de base et qui vous permettra d’éviter toute faute de goût est de prendre une ou deux couleurs dominantes dans la décoration de votre pièce et choisir une couleur de rideaux proche de celles-ci.

En fonction du thème général de votre décoration, le choix de couleur de rideaux pourra venir le compléter.

Si votre intérieur est de style scandinave

Les couleurs pastels s’accorderont parfaitement avec le tissu utilisé, soit en général le coton ou le lin.

Si votre intérieur est de style intérieur bohème chic

Les tons terracotta dont l’ocre, le rouge, le marron, ou le beige, se marieront à du lin ou du velours, tissu à privilégier.

Si vous avez choisi le style campagne pour votre intérieur

L’idée est d’instaurer une ambiance chaleureuse dans la maison sans que les rideaux soient trop présents. Optez ainsi pour des rideaux de tons naturels comme le gris, le beige, le taupe ou encore le ficelle. Si vous souhaitez toutefois une touche de couleur dans vos rideaux, misez sur un liseré ou des détails rouges qui rehausseront l’ensemble et harmoniseront votre intérieur.

Si vous avez opté pour un style industriel

Orientez-vous vers des rideaux aux tons neutres. L’esprit industriel est de mettre en valeur l’authenticité d’un espace en en conservant les matériaux d’origine comme les briques, la charpente, le béton… Ainsi, pour rester dans cet esprit, misez sur des nuances de crème, blanc, gris ou noir et pour le peaufiner, optez pour un tissu type lin vieilli ou des accroches métalliques et non en plastique.

Rideaux d'une chambre

Si vous vous êtes orienté vers un style chic et intime

Dans ce thème, vous avez eu l’audace de peindre vos murs vert canard, très tendance depuis quelques années, vous pouvez faire alors le choix de rideaux blancs ou écrus. Cette option, sans risque, permet aussi de ne pas faire de fausses notes et de calmer le jeu des couleurs. Cependant, si votre décoration comporte du noir, elle se prêtera à un choix de rideaux noirs. En effet, si par exemple vous avez installé des photographies en noir et blanc, des cadres à boutons noirs ou des fauteuils de velours noirs, des rideaux noirs viendront subtilement habiller le tout.

Si vous êtes un peu sur la réserve, opter simplement pour une ganse noire fera un bon compromis. Enfin sachez qu’avec un mur bleu canard, des rideaux de couleur jaune moutarde ou jaune d’or ensoleillent et épicent l’ambiance. Évitez cependant le jaune clair qui risquerait de donner un côté trop royal à votre pièce. Les tons bruns clairs ou ambrés viendront également apporter une touche de luminosité intéressante et sont plus douces que le jaune moutarde. Vous pouvez également installer des rideaux rouge brique qui offriront un rapport chaud/froid intéressant à la pièce.

Quoi qu’il en soit, veillez tout de même à respecter une règle valable pour le choix du tissu de vos vêtements et qui s’applique également en matière d’agencement intérieur : pas plus de trois couleurs dans la même pièce.

Choisir la couleur de ses rideaux en fonction de la destination de certaines pièces

Certaines pièces de la maison, de part leurs contraintes, obligent à vous orienter vers une matière spécifique de rideaux.

Dans une cuisine :

La contrainte principale est de choisir des rideaux pas trop épais, conçus dans un tissu assez léger pour être souvent décrochés et lavés, afin d’éviter les mauvaises odeurs pouvant être imprégnées dans le tissus. Vous pouvez donc opter pour un voilage, dont la transparence vous permettra d’opter pour de nombreuses couleurs. En effet, faiblement prononcées dans la pièce, les couleurs que vous choisirez sauront se faire discrètes. Si vous désirez vous abriter des regards dès la nuit tombée, lorsque la lumière est allumée à l’intérieur, vous opterez pour un store enrouleur occultant.

Relevé, il vous permettra aussi de profiter ainsi du soleil la journée. Pour l’habiller, vous pourrez l’entourer de rideaux un peu plus colorés comme des rideaux art déco, à fleurs, à motifs géométriques, ou de couleurs vives. Ils apporteront du tonus et du dynamisme à votre cuisine.

Dans une chambre

Vous aurez envie de donner un effet cosy et douillet afin de vous sentir comme dans un cocon. Vous opterez pour des rideaux au tissu épais, tamisant, en velours ou en laine, qui vous protégeront des regards extérieurs. Pour rester dans cet esprit, vous choisirez des rideaux aux couleurs douces, en évitant les couleurs vives pour ne pas perturber l’endormissement.

Dans cet intérieur cocooning, et cela vaut également pour un salon, les rideaux et le voilage peuvent être mariés. Privilégiez le tissu noble comme le jacquard, le taffetas, la suédine…avec des tons comme les pastels ou le beige. Les rideaux et le voilage peuvent se disposer sur une seule tringle. Dans ce cas placez les rideaux sur l’extérieur et laissez le voilage au milieu. Une double tringle permettra de superposer les deux éléments. Enfin sachez que le voilage apportera toujours une touche de chic.

Rideaux d'une chambre de luxe

Dans une chambre de bébé ou d’enfant

Pensez aux rideaux occultant à la fenêtre, afin de pouvoir créer de la pénombre instantanément au moment des siestes. Vous pourrez les doubler rideaux à motifs, en restant toutefois assez sobres. En effet, au fur et à mesure des mois qui passent, la chambre de bébé se remplit de jouets aux couleurs vives et variées, qui pourraient nuire à l’harmonie générale que vous souhaitez donner à la pièce.

Ainsi, grâce à tous ces éléments, vous serez en mesure de déterminer avec précision pour quelles couleurs de rideaux ou du voilage, vous souhaitez opter pour chacune de vos fenêtres. Quoi qu’il en soit, votre option doit également être en accord avec vos goûts et votre personnalité. Choisir une couleur de rideaux raconte aussi votre histoire et reflète votre état d’esprit. À ménager son espace de vie est un révélateur de soi et une source d’épanouissement. Chaque couleur possède une vibration qui entre en résonance avec soi. L’essentiel est de trouver celles avec lesquelles vous vous sentez bien.

Pour vous aider à finaliser votre choix, vous pouvez également user des nouvelles technologies. Il existe sur le marché des logiciels de décoration vous permettant de simuler votre intérieur, et qui vous donneront une vision anticipée du rendu final, incluant vos rideaux ou votre voilage.
Les enseignes spécialisées disposent également de personnels compétents qui, grâce à leur savoir-faire, sauront vous guider. N’hésitez pas à les consulter, muni d’une photo de votre pièce.

Comment choisir la couleur de ses rideaux selon vous ?

Vous êtes pro dans la déco ? Dites-nous tous vos secret sur comment faire le choix de la couleur de ses rideaux en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *