Panier

Livraison offerte à partir de 50€ d’achat

Comment accrocher des rideaux

Comment accrocher des rideaux ? 4 idées

A première vue, accrocher des rideaux semble simple. C’est d’ailleurs un détail que l’on ne pense pas forcément soigner. Lorsqu’elle est mal réalisée ou n’est pas en accord avec la décoration, la pose de rideau gâchera l’esthétique de votre intérieur, pareil que l’attachement des rideaux. Cette opération ordinaire se transforme vite en une recherche minutieuse de solutions plus intéressantes.

Pour accrocher correctement vos rideaux, vous aurez le choix entre différentes solutions ingénieuses. Vous êtes à la recherche d’options originales qui vont souligner les particularités de votre décoration ?

Nous vous donnons quelques idées qui instaureront l’ambiance et attireront l’attention. Les bonnes solutions pour accrocher vos rideaux ne sont pas forcément extravagantes ! Il s’agit souvent d’exploiter des options ou de petits détails qui peuvent sembler négligeables.

En piochant parmi ces quelques astuces, vous trouverez des idées de personnalisation qui correspondront à votre déco. Vous retrouverez ici des idées pour accrocher vos rideaux avec style, tout en restant discrets. Ces choix pourront être adaptés en fonction des aménagements et de votre ameublement.

Les tringles, de grandes classiques

Une tringle à rideau est un classique qui reste intemporel. C’est le premier accessoire auquel vous penserez pour habiller une fenêtre. Les modèles sont assez solides pour maintenir les rideaux les plus lourds. Si elle a pour principal avantage d’être discrète, la tringle s’est aussi imposée comme un accessoire décoratif à part entière.

Elle s’accroche au plafond, au mur ou sur un support dédié. Son design peut être discret ou être plus visible. Ces dernières sont choisies pour leur esthétique particulière. Leur originalité se démarque grâce à la qualité de leur matériau et/ou de leur finition. L’aspect de votre tringle sera aussi défini par son coloris, la forme de ses embouts ou son épaisseur.

La tringle décorative est la plus populaire. Généralement fabriquée en étain, en bronze ou en laiton, elle est particulièrement solide. L’accessoire offre une forte esthétique. Elle est aussi appréciée pour le tombé élégant et les ondulations régulières qu’elle offre aux rideaux. Pratique pour tenir des rideaux lourds, elle sera idéalement fixée au mur. Les modèles décoratifs fonctionnent aussi très bien avec les rideaux légers.

Les modèles à chemin de fer sont plus discrets. Une fois posés, ils passeront quasiment inaperçus. Cette tringle opte pour un design classique qui se glisse subtilement dans toutes les décorations. Ce modèle est reconnaissable à sa structure en acier et sa finition en laqué blanc. Il est idéal pour les rideaux à confection ruflette lourds ou légers.

Si vous avez une préférence pour les tringles high-tech, vous serez séduit par les versions motorisées. Il s’agit de modèles chemin de fer à ouverture et fermeture automatique. Il suffit d’une télécommande ou d’une appli domotique pour en activer les mouvements. Les modèles motorisés sont silencieux. Ils conviennent uniquement aux rideaux à confection ruflette.

Le dernier type de tringle est le modèle sans perçages. Cet accessoire est recommandé si vous ne souhaitez pas percer le mur. Elle se décline en barre fixée par pression, avec des supports dédiés ou en modèles adhésifs. Ces derniers seront pratiques pour l’accrochage de voilages légers.

Accroches pour rideaux

Les supports en bois, rustiques et originaux.

Pour une esthétique plus rustique, vous pouvez opter pour un support en bois. Cette alternative offre de multiples possibilités. Les supports en bois ont l’avantage d’être accessibles et faciles à poser. Ils ne nécessitent aussi que peu d’entretien et valoriseront efficacement vos rideaux.

Ces supports en bois souligneront l’authenticité de votre intérieur. Ils offrent une ambiance de chalet agréable et chaleureuse en toute saison. Cette option sera à retenir pour faire une piqûre de rappel de votre mobilier en bois.

La première idée est de choisir une base rectangulaire, à accrocher directement au mur. Elle pourra également être placée au-dessus de la fenêtre. Cette barre pourra ensuite accueillir les clous ou les crochets destinés à maintenir vos rideaux. Ce mode d’accrochage fait son petit effet : il attire le regard et donne du cachet à votre décoration.

Pour un style encore plus authentique, vous pourrez aiguiller votre choix vers un support en bois brut. Poncée et traitée, une branche épaisse sera un élément déco plein d’originalité. À l’image d’une tringle, elle accueillera les rideaux pour habiller le mur de votre choix.

Le rendu sera résolument rustique, un brin campagnard. Sa couleur et sa forme apporteront une touche de chaleur à votre intérieur. L’aspect brut soulignera le caractère de votre intérieur. Cette solution pourra aussi « casser » un aménagement trop épuré, ou faciliter la personnalisation d’une déco industrielle.

Il est aussi possible de valoriser vos fenêtres avec des supports aux formes plus originales. Si les uns appréciaient une tringle en forme de rame de bateau, d’autres choisiraient un bois flotté qui aura gardé son esthétique sauvage.

Ce type de supports magnifie les rideaux en tissus naturels. Il sera votre meilleur allié pour valoriser le lin, le chanvre ou les toiles de coton. La barre à crochets ou à clous sera intéressante pour les rideaux fins ou lumière. Les branches brutes ou flottées seront idéales pour des tissus plus épais. Le choix pourra donc se faire en fonction du type de rideau que vous souhaitez accrocher.

accrocher des rideaux

La corde épaisse, pratique sans les tringles classiques

Vous désirez expérimenter autre chose que des tringles classiques rigides ? Une corde épaisse fera très bien l’affaire ! Cette solution laisse une impression de nu au-dessus de la fenêtre. Une corde épaisse restera pourtant assez présente pour attirer le regard. Ce mode d’accrochage est à retenir dans les pièces où la pose de tringles est difficile ou impossible.

Le support s’attache facilement aux crochets. Le tombé de vos rideaux sera plus aléatoire, ce qui fera tout leur charme. Pour plus de tenue, il sera conseillé d’installer un ou deux autres crochets en hauteur. La corde épaisse trouvera sa place dans une déco bohème ou d’inspiration marine. Cette option peut être retenue sur des rideaux avec ou sans œillets.

Si la corde épaisse permet d’utiliser des rideaux lourds, d’autres solutions sont possibles. Une simple ficelle ou une ligne de pèche offriront un rendu plus discret. Si vous optez pour ce mode d’accrochage, il faudra poser uniquement des rideaux légers.

La corde vous permet aussi de varier les méthodes de montage. Les uns auront une préférence pour les gros œillets, quand d’autres trouveront les cordons de serrage plus pratiques. Sur les cordages les plus fins, l’accrochage pourra se faire à l’aide de petites pinces ou de boucles pour un rendu plus esthétique.

Posez directement vos rideaux sur des crochets aux murs

Une autre solution consiste à accrocher directement vos rideaux à des crochets. Optez pour de petites patères adaptées à la taille des œillets ou des pattes de vos rideaux. Cette solution convient aux rideaux fins, comme aux modèles plus lourds.

L’ensemble modernisera l’aspect de rideaux trop classiques, voire démodés. Le mode d’accrochage devra être soigné pour garder un beau tombé. Placez les crochets à distance égale, à une dizaine de centimètres au-dessus de votre fenêtre.

Il existe des modèles sans perçage qui peuvent être installés en quelques minutes. Ces accessoires se posent directement sur une surface nettoyée. Leur tenue dépendra de la qualité de leur adhésif. Veillez à choisir un modèle en accord avec la taille et le poids de vos rideaux. Vous retrouverez dans le commerce des modèles discrets ou des alternatives plus voyantes. Celles-ci apporteront une touche d’originalité supplémentaire à votre déco.

Cette méthode sera à retenir pour les rideaux que vous n’ouvrez pas souvent. Bien que pratiques, les crochets réduisent fortement la mobilité du tissu. Il s’agit donc d’une solution à privilégier pour habiller une fenêtre qui n’est pas forcément un point d’entrée de lumière.

Une autre alternative consiste à opter pour des clous ou des vis à être hexagonale. Plus permanentes que les accroches adhésives, ces options nécessitent de faire des trous dans les murs. Le rendu final sera industriel ou plus rustique.

Support accroche rideaux

Comment accrocher des rideaux selon vous ?

Vous savez comment accrocher des rideaux ? Partagez avec nous vos idées et pensez à nous donner des conseils en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.