Panier

Livraison offerte à partir de 79€ d’achat

Quels types de rideaux choisir

Quels types de rideaux choisir ? Nos conseils

Eléments essentiels aussi bien pour votre confort que pour votre décoration, les rideaux doivent être choisis avec soin. Rideaux occultants ou simple voilage, couleurs neutres ou plus vives, polyester, coton, lin… tant de critères, et surtout tant de choix ! Il suffit d’une recherche sur internet ou d’un tour en magasin pour se rendre compte de l’offre pléthorique d’articles en tout genre. Facile de s’y perdre, notamment quand on connaît mal les différences entre les nombreuses propositions. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir votre type rideaux.

Connaître les différents types de rideaux

En tant que partie intégrante de votre intérieur, vos rideaux ainsi que vos tringles ont une fonction esthétique indéniable dont il faudra tenir compte au moment de votre achat. Mais avant cela, il est primordial de vous demander quels rôles vous souhaitez les voir remplir. Filtrage léger de la lumière ? Préservation de l’intimité ? Conservation thermique ? Isolation phonique ? Oui, de simples rideaux peuvent faire tout ça, et plus encore… ! Focus sur les différents types de produits

Le voilage

Plus ou moins transparent, le voilage est un rideau léger ayant pour but d’atténuer la lumière du jour tout en conservant au maximum la vue sur l’extérieur. Malgré sa légèreté, le voilage permet de garder un minimum d’intimité en limitant fortement la visibilité des personnes à l’extérieur, évitant ainsi l’exposition aux regards. Il est généralement placé devant les fenêtres d’une pièce qu’on souhaite baigner d’une lumière diffuse, mais vivace, un salon ou un bureau par exemple.

Parmi les voilages, le brise-bise est un rideau de petit format adapté aux dimensions de la fenêtre et monté sur une courte tringle, qui peut s’avérer utile si vous souhaitez éviter l’effet « traîne » d’un long rideau.

Types de rideaux tamisants

Les rideaux tamisants

Parfaits pour filtrer la lumière sans l’entraver complètement, les rideaux tamisants se situent entre les occultants et le voilage, que ce soit en termes de blocage lumineux ou de préservation de l’intimité. Une solution intermédiaire qui conviendra très bien aux pièces surexposées.

Les rideaux occultants

Il s’agit de rideaux opaques destinés à empêcher le passage de la lumière. Si nécessaire, vous pouvez tout à fait créer une obscurité presque totale, même en plein jour ! Ils sont également le meilleur moyen d’éviter l’exposition aux regards extérieurs, notamment en cas de fort vis-à-vis. Les rideaux de ce type sont fréquemment couplés à des voilages plus fins disposés sur la même tringle, ce qui peut permettre de gérer la diffusion lumineuse en fonction des envies.

Les rideaux à isolation thermique

Ce type de rideaux occultants présente le double avantage de maintenir votre pièce au chaud l’hiver, et de garder votre intérieur frais l’été. Ces rideaux sont particulièrement intéressants pour habiller les fenêtres ou baies vitrées pourvues de simple vitrage, très mal adaptées à la conservation thermique. Ils constituent une solution d’isolation économique, qui fera sans aucun doute baisser votre consommation d’énergie.

Les rideaux à isolation phonique

Ces rideaux vous préservent des sons extérieurs grâce à une doublure qui fait barrage aux bruits. Au même titre que ceux pourvus d’une doublure à isolation thermique, ces rideaux permettent de pallier les faiblesses d’un simple vitrage ou d’une fenêtre mal isolée.

Il existe des rideaux occultants qui proposent une isolation thermique et phonique en même temps

Les rideaux de portes

Même s’ils ne sont pas employés de la même façon, les rideaux de portes peuvent s’avérer très utiles pour séparer 2 espaces ou pour cacher une partie disgracieuse de votre maison. Contrairement à leurs homologues en tissu, ils sont généralement conçus en matières rigides (bambou, perles, polyéthylène, etc.) et divisés en fines lanières. Fixés à une tringle au-dessus d’une porte, ils peuvent aussi jouer le rôle de barrière contre les insectes lorsque celle-ci reste ouverte.

Rideaux harmonisant dans une pièce

Quels rideaux pour quelle pièce ?

Ça y est, vous connaissez les différentes solutions qui s’offrent à vous et vous souhaitez équiper vos pièces en tenant compte de leurs caractéristiques. Pour chacune d’entre elles, il va vous falloir déterminer l’atmosphère que vous souhaitez instaurer. Plutôt lumineuse ? Tamisée ? Plus sombre ? En fonction des lieux de vie, les attentes et les besoins peuvent changer du tout au tout, et il ne suffit parfois que d’un choix astucieux pour trouver le parfait équilibre.

Le salon et les pièces à vivre

On aime habituellement voir son salon enveloppé d’une douce et chaleureuse lumière. En tant qu’espace dédié aux moments de partage et aux activités familiales, on recherche la luminosité et l’ouverture plutôt que le repli. Le voilage, avec sa capacité à laisser entrer un maximum de clarté, est donc particulièrement indiqué. Il permettra d’éviter l’exposition trop frontale avec les rayons du soleil, et de se soustraire un minimum aux regards extérieurs.

En cas d’important vis-à-vis, il est possible d’opter pour des rideaux tamisants, qui occultent davantage la lumière, mais préservent mieux l’intimité. À noter qu’il est toujours possible de combiner les deux propositions, en les installant sur la même tringle. Cela vous donnera l’occasion de nuancer à volonté le filtrage du soleil.

Le bureau et les espaces de travail

Dans la mesure du possible, la lumière naturelle est à privilégier dans les pièces dédiées au travail. Plus douce que la lumière artificielle, elle est propice à la concentration et génère moins de fatigue oculaire. Un simple voilage sera idéal pour laisser passer la lumière du jour tout en atténuant sa puissance si votre bureau y est trop exposé.

La chambre à coucher et les pièces de repos

Même si on peut rechercher une certaine clarté durant la journée dans sa chambre à coucher, la pénombre est de mise lorsqu’il s’agit de favoriser le sommeil. Les rideaux occultants sont donc une excellente solution. Leur opacité vous garantira l’obscurité totale ainsi qu’une parfaite intimité. Si possible, nous conseillons d’opter pour une version avec protection thermique, qui garantira le maintien d’une température agréable dans votre chambre. L’option d’isolation phonique est également envisageable pour les pièces de repos fortement exposées au bruit.

Harmonisez vos rideaux et votre décoration

Une fois le type de rideaux choisi et leur positionnement déterminé, il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur l’aspect esthétique. Leur rôle dans le rendu final de votre décoration n’est pas à négliger, puisqu’ils restent des éléments particulièrement visibles qui recouvrent une large surface. Il est d’usage de choisir ses rideaux en dernier, une fois le style de la pièce bien arrêté. Ils viendront apporter la touche finale en affirmant un peu plus l’identité visuelle de votre intérieur, et en vous permettant de jouer sur les ambiances et la luminosité.

Différentes matières peuvent être utilisées pour la confection des rideaux, qu’il s’agisse de tissu ou de fibres synthétique, voire de perle et de bois pour les rideaux de portes. Les voilages et rideaux tamisants sont souvent en polyester. Cette matière peu « copier » plusieurs tissus au niveau du rendu et reste simple à entretenir. Le coton donnera un aspect plus léger et duveteux à vos rideaux, tandis que le lin apportera une touche vintage.

Pour les rideaux occultants, le choix de tissus est vaste et les rendus visuels sont variés. Pour une atmosphère cosy, vous pouvez opter pour du velours ou du lainage tweedé, qui amèneront un côté réconfortant. Le lin, quant à lui, assurera une certaine élégance sobre. Le polyester reste une solution économique très polyvalente.

Un large choix de couleurs s’offre également à vous. La décision va dépendre en grande partie de la décoration et des couleurs qui recouvrent vos murs. Cependant, les teintes vont jouer un rôle important dans la sensation d’espace. Les couleurs neutres et claires comme le beige, le blanc ou l’amande intensifieront artificiellement la taille de votre pièce, tout comme les rayures verticales et horizontales. Les nuances plus sombres comme le noir, le rouge grenat ou le marron auront plutôt tendance à favoriser l’intimité. Notez qu’en règle générale, il est plutôt recommandé de privilégier les tons neutres ou froids dans les chambres à coucher, les couleurs plus acidulées étant considérées comme excitantes.

Concernant la finition des têtes de rideaux, il en existe de plusieurs sortes. A œillets, à fronces ou bien à plis flamands, elles jouent sur le mouvement et les pliures du tissu.
Vous aurez aussi à votre disposition un large éventail de tringles. Si elles semblent n’être qu’un détail, elles peuvent rehausser grandement l’impact visuel de l’ensemble. Là aussi, différentes matières sont utilisées pour les tringles comme le bois, l’acier ou encore l’aluminium.

Types de rideaux

Quels types de rideaux choisir selon vous ?

Le choix des rideaux est moins anodin, et surtout moins simple qu’il n’y paraît ! Type, tissu, couleur, finition et même tringle, tout est à prendre en compte pour équiper sa maison du mieux possible, et apporter ce surplus de confort et de style qui fait la différence.

Vous aussi, donnez-nous votre avis et vos astuces pour trouver les rideaux parfaits dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *